Atelier

Naissance d’une pièce

Sommaire :

  • Préparation des argiles
  • Préparation des boules
  • Façonnage
  • Tournassage
  • Garnissage
  • Nettoyage
  • Cuisson biscuit
  • Cuisson émail

Préparation des argiles.

Lors de la création d’une pièce, tout commence par la préparation de la terre. Une partie de cette dernière est déjà prête car il s’agit de terres de couleurs différentes que l’on trouve dans la nature. les terres de couleurs bleue et verte étant rares dans la nature, la main du potier aide à les élaborer. Ces terres sont fabriquées à partir d’une argile blanche dans laquelle on va intégrer des oxydes ou des colorants.

coloration de la terre

Préparation des boules

Ensuite on prend la quantité de terre adéquate, avec les proportions de terre blanche, noire et colorée que nous avons établi. On les assemble toujours de la même manière, mêmes gestes, mêmes mouvements. On peut alors, déjà remarquer quelques nuances.

Façonnage

Puis vient le temps du façonnage. A l’aide du tour de potier, on va prendre une balle de terre entre nos mains. Serrant, centrant, creusant et montant la terre, on va donner forme au corps de la pièce. Les terres de couleurs différentes vont alors se mélanger au gré de la rotation du tour de façon complétement aléatoire.

Tournassage

Le tournassage s’effectue lorsque la terre a un peu séchée mais elle doit rester malléable. Cette étape permet de dégager une zone de matière sur le fond des pièces et de modifier les endroits que l’on ne peut atteindre que difficilement au tournage.

Garnissage

Le garnissage permet d’ajouter des éléments que l’on va coller sur le corps de la pièce, cela peut être, une anse sur une tasse ou le bec d’une théière.

avant nettoyage
après nettoyage

Nettoyage

Après un séchage complet vient le nettoyage. Une fine couche de terre appelé barbotine s’est reformée sur la pièce, c’est ce qu’on va devoir enlever pour faire réapparaître toutes les couleurs cachées.

Cuisson biscuit

La première cuisson permet de solidifier les pièces en enlevant toute l’eau que peut contenir la terre. Le four va atteindre progressivement les 1020°C en 8 heures. il mettra autant de temps pour redescendre à une température permettant d’ouvrir le four.

Cuisson émail

On plonge les pièces dans un bain d’émail. La pièce va alors absorber l’eau et ne garder en surface que la poudre d’émail. Après désémaillage des pieds on les recuit une deuxième fois à 1000°C pendant 6 heures. Pendant la cuisson la poudre d’émail va fondre et venir napper la pièce pour former une fine couche de verre.

Et enfin, à la sortie du four, on contrôle chaque pièce afin de garantir une qualité optimale. Puis elles seront prêtes à être commercialisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *